La défibrillation est aussi appelée choc électrique externe ou cardioversion.
La défibrillation est une technique qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal chez des personnes présentant un trouble du rythme cardiaque grave pouvant mettre leur vie en danger.
Définition de la défibrillation
La défibrillation est un geste médical consistant à faire passer un courant électrique pour rétablir d'un trouble du rythme cardiaque normal.
Elle est principalement utilisée lors de troubles du rythme ventriculaire comme la fibrillation ventriculaire.
L'appareil : le défibrillateur
Les appareils qui permettent la défibrillation sont des défibrillateurs. Il existe des défibrillateurs strictement réservés au corps médical et d'autres qui peuvent être utilisés par le grand public.
En effet, au départ la défibrillation était uniquement pratiquée en milieu médical, mais il est désormais possible de trouver des défibrillateurs dans les lieux publics qui peuvent être utilisés par des personnes n'ayant pas suivi de formation médicale.
À noter : la loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose aux ERP (établissements recevant du public) de s'équiper d'un défibrillateur cardiaque automatisé externe visible et facile d'accès (article L. 157-2 du Code de la construction et de l'habitation). Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise les types d'ERP concernés par cette obligation et le calendrier de mise en application. Un arrêté du 29 octobre 2019 définit les modalités de signalisation des défibrillateurs automatisés externes installés dans les lieux publics et dans les établissements recevant du public (affichage, indication de l’emplacement, étiquette sur le boitier, etc.).
Le défibrillateur doit être installé dans un emplacement facilement accessible et permettant son utilisation permanente par toute personne présente dans l'enceinte de l'établissement. Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique ou placés sous une direction commune, un défibrillateur automatisé externe peut être mis en commun. La réponse ministérielle Rolland, publiée le 27 août 2019 (question n° 20882), préconise un positionnement permettant de bénéficier de la défibrillation en moins de 15 minutes dans chaque ERP.
Ces défibrillateurs à destination du grand public sont également appelés automatisés car ils analysent le rythme cardiaque de la victime et précisent si un choc électrique externe est nécessaire ou non.
Comment se déroule la défibrillation avec un défibrillateur automatisé ?
En présence d'une victime d'un trouble du rythme cardiaque avec perte de connaissance ou d'une victime d'arrêt cardiaque, il faut très rapidement intervenir pour éviter le décès de cette personne ou éviter que des séquelles irréversibles n'apparaissent.
La première chose à faire, avant l'utilisation du défibrillateur est de prévenir ou faire prévenir les secours en composant le 15, le 112 ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, accessible par SMS, fax, l’application « Urgence 114 » ou le site internet www.urgence114.fr).
Bon à savoir : l'application pour smartphone gratuite SauvLife (qui fonctionne sur les territoires des SAMU des Hauts-de-France, de Paris et de Lyon) permet de géolocaliser la victime et les quatre personnes les plus proches susceptibles d'intervenir pour pratiquer les gestes de premiers secours. Les deux premières reçoivent un message qui indique l'endroit où se trouve la victime pour pratiquer le plus tôt possible un massage cardiaque tandis que les deux autres personnes sont dépêchées pour aller chercher le défibrillateur automatique externe le plus proche et le ramener auprès de la victime.
Toutes les étapes d'utilisation du défibrillateur sont clairement inscrites sur l'appareil. Des personnes non formées peuvent donc utiliser ces appareils si besoin en urgence. Il est cependant conseillé de suivre des cours de secourisme pour savoir quels sont les gestes à adopter et éviter de perdre du temps.
À noter que, depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier, avant leur départ volontaire à la retraite, d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette sensibilisation proposée par l'employeur se déroulera pendant l'horaire normal de travail.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.